Crozes hermitage, Cousin de terroir du vin hermitage avec ce petit goût de fruit en plus !

Le crozes hermitage est un vin de Rhône très typique. Il est connu pour s’inviter à la table des grands chefs comme des amateurs de bons vins. Principalement rouge, on trouve également quelques cépages blancs sous l’AOC vin crozes hermitage.

Crozes hermitage

Le vin crozes hermitage.

Au commencement, l’appellation ne comprenait que la commune de Crozes Hermitage. Puis 10 autres villages vinrent rejoindre l’AOC Croze hermitage. Avant même que la vigne ne s’installe, la vallée fut longtemps occupée par des vergers ou par des friches.

Ce n’est qu’après l’extension de l’appellation Hermitage en 1952 que le vignoble du Crozes hermitage se développa. Les habitants possédant des terres virent soudain l’intérêt financier que pouvait représenter pour leur région une telle AOC. À présent, le vin crozes hermitage n’a rien à envier à son proche cousin l’hermitage. Issus de mêmes cépages, ils ont malgré leurs points communs beaucoup de différences.

L’assemblage en premier lieu est fort différent et fait toute la force de ce vin. Un vin rouge qui est puissant en bouche et qui pour certains millésimes pourra vieillir tranquillement. Ce ne sont toutefois en général pas des vins de grandes gardes. Mais ils peuvent vous réserver quelques douces surprises.

Crozes hermitage

Le vin croze hermitage plutôt rouge que blanc.

Si le vignoble fait la part belle au rouge, le blanc est tout un véritable régal en vin croze hermitage. La variété des sols permet aux vignerons de proposer des saveurs très différentes de vins blancs. Mis en tonneaux jeunes, ce des vins floraux dont l’arôme est savoureux les deux premières années. À la différence des rouges, ils se gardent mieux. Mais ils deviendront alors des vins blancs secs dont la profondeur n’aura d’égal à sa robe clair.

Cette AOC est surprenante par bien des aspects. Le croze hermitage est un vin que l’on peut savourer en apéritf le soir en terrasse comme lors d’un grand diner. Leur facilité d’adaptation à toutes les circonstances est fascinante. Le Crozes Hermitage possède la plus vaste des appellations du nord des côtes du Rhône. Le sol du vignoble est beaucoup plus tendre et facile à travailler que celle de son illustre voisin.

On peut dire que les Crozes Hermitage sont moins tenaces en bouche que ceux de Hermitage. Ils sont aromatiques et très fruités. De plus le prix du Crozes Hermitage est beaucoup plus abordable.

Découvrez des appellations du rhône qui méritent : Hermitage, Saint Joseph et Côte Rotie

C’est donc une excellente affaire quand on a l’occasion de pouvoir le gouter et l’acheter. Il n’y a aucune hésitation à avoir.