Domaine Georges Vernay

Le domaine Georges Vernay est situé dans la vallée du Rhône. Quelques hectares de vignes sont cultivés en côte rôtie. Les cépages utilisés sont le syrah et le viognier. Ici vous ne trouverez pas de Chardonnay ni de Clairette. L'appellation principale est Condrieu mais le domaine produit également des côtes du Rhône.

Domaine Georges Vernay: quels vins y sont produits?

Tous les vins produits par ces viticulteurs sont parmi les meilleurs vins de France. Ils allient à la fois finesse, élégance et harmonie. Ici vous trouverez des vins rouges à base de fruits noirs mais aussi des vins blancs. Régulièrement, le millésime est désigné cru classé, grand cru ou alors grand vin. Comme dans de nombreux autres domaines, le domaine Georges Vernay a décidé de produire des vins bio, dans le respect de la biodynamie. Les vendanges sont faites à la main afin de pouvoir de suite séparer les belles grappes des moins mûres ou de celles qui sont abîmées. Toujours dans le souci d'obtenir des grands crus. Ou du moins du très bon vin!

Ces grands vins sauront se conserver facilement. On parle ici de vins de garde. N'hésitez pas à consulter un guide des vins ou à demander conseil à un caviste afin de savoir exactement ce qu'il en est. Parfois, le vin arrivera à maturité plus ou moins vite selon le millésime.

Pour apprécier votre bon vin à sa juste valeur, il faudra bien sûr le présenter à la bonne température. Ainsi, le vin rouge et le vin blanc ne seront pas dégustés à la même température: ce sera plus frais pour le blanc. Si vous le trouvez trop chaud, n'hésitez pas à le plonger sans un seau de glace afin que sa température baisse assez vite. Mais il faudra également qu'il accompagne un menu qui saura le mettre en valeur. Vous connaissez sans doute les accords mets vins. Comprenez ici que tous les vins ne sauront pas être appréciés avec tous les menus. Encore une fois, c'est un sommelier ou du moins un spécialiste du vin qui saura vous renseigner.

Où acheter du vin domaine Georges Vernay?

Il sera possible de procéder à un achat vin directement auprès du domaine à moins que vous ne préfériez aller dans une foire aux vins. Ici vous aurez le choix entre le beaujolais, le haut médoc, le saint Emilion ou encore des vins du bordelais. Mais si vous êtes attirés par les vins effervescents, vous partirez plutôt vers du crémant.

Quand vous êtes amateurs de vin, sachez que de nombreux domaines proposent de faire de l'oenotourisme. Il s'agira ici de découvrir les régions viticoles avec les vignerons. Vous deviendrez alors incollables sur la fabrication du vin. Vous pourrez même découvrir le chai de vinification. Et quand un vin de France vous plaît, il sera possible d'en acheter une bouteille que vous pourrez facilement faire bonifier dans votre cave. Mais il s'agira de posséder une bonne cave ventilée où les écarts de température sont faibles. Sinon votre vin aura tendance à tourner et ce serait dommage.