Hermitage vin, un vin qui ne souffre pas d'être bu par les plus grands noms

Il est des vins dont juste le nom évoque aussitôt un souvenir, un lieu, un sentiment. C’est le cas de l’hermitage vin, un vin du rhône. Vin issu de la vallée du rhone, c’est un vin puissant et fort. Alors bien sûr l’ermitage évoque de suite, un vin fait par un ermite en haut d’une colline.

Et bien on est pas loin de cela quand on regarde de plus prés l’histoire de la vigne portant le nom vin hermitage.

Hermitage vin

Le vin hermitage une histoire de chevalier.

Alors bien que la vigne plantée sur cette colline qui domine la vallée du Rhône date des Romains, son nom ne deviendra que celui que l’on connait qu’au XVIII siècle. Alors que les Romains le nommaient vin de Vienne, il change de nom en hommage à un chevalier.

On raconte que Henri Gaspard de Sterimberg, chevalier du XIII siècle, s’installa pour vivre en haut de la colline, non pas pour y siffler, mais pour fuir le monde.

Il faisait partie de ces nombreux chevaliers envoyés à guerre contre les Albigeois. La croisade des Albigeois toucha durement bon nombre de chevaliers à cette époque.

Ne comprenant pas réellement pourquoi l’église désirait tant la mort de ces femmes et hommes qui refusaient de se battre, se laissant tuer sans se défendre. Voir ces hommes et femmes d’honneur marchant en chantant au bucher, avait certainement secoué au plus profond son être ce cher chevalier. Et c’est donc en ermite qu’il choisit de finir sa vie, loin des horreurs de la guerre. Mais ermite ne veut pas dire ne rien faire de son existence. Alors il re-planta de la vigne sur sa colline et c’est ainsi que naquit le vin d’ermitage devenu au fil des siècles : le vin crozes hermitage.

Hermitage vin

Le vin hermitage, un vin de tsar !

Cette fière AOC locale ,datant de 1937, a pu compter sur des amateurs de renoms pour asseoir sa popularité. Sous le règne de Louis XIV, le Tsar de Russie était un amateur totalement conquis que le vin hermitage coulait alors à flots sur fond de Varsovienne.

Quelques autres appellations de prestige comme : Crozes Hermitage, Côte Rotie et Saint Joseph.

Les amateurs de ce vin rouge unique pour sa force ne sont pas rares. L’hermitage a honoré les plus grandes tables d’Europe à travers les siècles comme celle de Henri IV, Boileau, Louis XIII et surtout Louis XIV, Nicolas II et Alexandre Dumas. C’est sans s’y tromper l’une des plus belles cartes de visite pour un vin Français !