Saint joseph vin, autrefois vin de mauve, ce cote du rhone vous offre de très grands vins !

Les vins de Rhône ont longtemps souffert d’une trop grande méconnaissance des amateurs. Le saint joseph vin ne fait pas exception à la règle. Vin issu du cépage de la vallée du rhone, ce vignoble a su se faire connaitre des véritables œnophiles.

Le Vignoble de Saint-Joseph s’étend sur la rive droite du Rhône. Le vignoble est planté sur des coteaux abrupts, façonnés en terrasses depuis l’antiquité pour une meilleure irrigation. Autrefois il fût appelé le vin de mauve, ce sont les Jésuites qui, au XVIIe siècle, lui donnèrent son nom actuel.

Mais pour la petite histoire, Victor Hugo dans son livre « les Misérables » fait boire à Jean Val-jean du vin des mauves. Il faut admettre que ce nom est poétique.

Mais l’on changea l’appellation pour un nom de saint. Pourtant poésie et vin font bon ménage. Nombreux sont les poètes à avoir parlé de l’ivresse et de l’alcool, il semble que le vin fût alors très inspirant.

Saint joseph vin

Le vin saint joseph, le saint des saints

Le vin rouge saint joseph est une syrah fortement typique reconnaissable entre tous. Unique cépage rouge la Syrah donne des vins puissants aux arômes d’épices avec une pointe de violette. Elle assure aux vins de Saint-Joseph de belles notes à la fois grave et emplie d’arôme.

L’AOC ne concerne que vingt-six communes du rhone. C’est donc une production conséquente qui nous est offerte par les producteurs de vin rouge et blanc saint joseph. Mais si on peut qualifier la production de conséquente, que dire de la qualité du vin ? Les blancs ne sont pas en reste pour cette AOC.

Il s’agit d’un mélange de cépages où s’assemblent marsanne et roussanne. Il présente une belle robe jaune aux reflets doux. Ce vin peut être qualifié de distingué et précieux. Le saint joseph blanc se boit particulièrement bien en apéritif. Vin floral c’est un vin léger et très apprécié. Fluide en bouche, il est une parfaite entrée en matière pour réveiller votre palais.

Saint joseph vin

Le vin de saint joseph, un régal sur votre table

Vin rouge charnu, vin blanc délicat, le Saint-Joseph se déguste et s’apprécie sur les plus grandes tables de chef. C’est toujours un plaisir de pouvoir offrir à ses convives une bouteille de Saint-Joseph.

Comme Saint Joseph, d'autres appellations méritent : Côte Rotie, Crozes Hermitage et Hermitage !

Ce grand vin possède aussi la qualité de n’être pas onéreux. Si bien évidemment certaines maisons et millésimes peuvent atteindre une cote élevée, votre caviste se fera toujours un plaisir de vous sortir de derrière les fagots une bouteille de saint joseph vin à un prix raisonnable.